Présentation du Géoportail du Rhin Supérieur GeoRhena, à Colmar

14

 

Présentation du Géoportail du Rhin Supérieur GeoRhena, à Colmar

Le mardi 30 octobre 2018, l’APR organise en partenariat avec l’équipe de GeoRhena la présentation de leur outil d’information géographique (Geo) permettant de mieux connaître le bassin rhénan (Rhena). Les organisateurs du séminaire sont: Jean-Patrick Jouhaud pour l’APR; Boris Stern et Lionel Kinderstuth pour GeoRhena.

Inauguré le 17 mai 2017, GeoRhena est le successeur du Système d’Information Géographique du Rhin Supérieur (SIGRS) mis en place au CD du Bas-Rhin à Colmar dans le cadre de la Conférence du Rhin Supérieur.

Il s’agit d’un Géoportail utilisable par tous via un site internet (www.georhena.eu) pour accéder facilement et rapidement aux données géographiques transfrontalières, et de produire ses propres cartes interactives à télécharger sur les sujets de son choix, conformément à la Directive Européenne INSPIRE. Auparavant, le site du SIGRS ne permettait que le téléchargement de cartes au format PDF réalisées dans le cadre des travaux des différents groupes de travail de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur (www.conference-rhin-sup.org/fr/).

L’objectif de ce séminaire est de présenter les enjeux de l’opération, l’organisation du portail et la manière de l’utiliser. On évoquera aussi les coopérations avec d’autres projets européens comme le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR), mis en place entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, les deux portails couvrant ainsi la totalité de l’espace transfrontalier du Grand Est.

La séance de présentation aura lieu le 30/10/2018 de 14h30 à 16h30 au Conseil Départemental du Haut-Rhin, 100 avenue d’Alsace 68000 COLMAR. Le programme se trouve sous le lien suivant:

ODJ GeoRhena APR 30.10.2018