L’avenir institutionnel de l’Alsace: conférence-débat

20

L’avenir institutionnel de l’Alsace : regards croisés entre économistes et géographes

Le mardi 2 octobre,  l’APR organise en partenariat avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion  une conférence-débat sur l’avenir institutionnel de l’Alsace. Ce sujet, de la plus haute actualité pour notre territoire, sera cependant traité avec le recul intellectuel des chercheurs et non pas sous un mode polémique, ou avec un quelconque a priori politicien. Les experts qui s’exprimeront ont certes chacun leur point de vue de citoyen sur le sujet, mais l’objectif est de confronter des approches disciplinaires : principalement celles de l’économie et de la géographie. L’audience visée est cependant large : non seulement le monde universitaire, mais aussi celui des décideurs publics et privés, des associations concernées, du grand public.

La conférence sera introduite par l’intervention de Gérard-François Dumont, Professeur à l’université Paris4-Sorbonne, ancien Recteur d’Académie, Président de l’association et de la revue Population & Avenir, expert reconnu de la gouvernance des territoires.

Lieu et date de la conférence :

PEGE,  61, avenue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourg

Mardi 2 octobre 2018 à 17h     (Amphi commun)

Programme:

17h00-17h15: Introduction et présentation de Jean-Alain HERAUD, qui animera les débats en sa qualité de président de l’Association de Prospective Rhénane

17h15-17h45 : « L’Alsace face aux lois territoriales »  par Gérard-François DUMONT

17h45-18h00: Questions du public

18h00-18h40: Interventions d’Antoine BEYER, « Le système métropolitain et la position politique des villes dans le débat sur la place de l’Alsace dans le Grand Est« et de Jean-Philippe ATZENHOFFER, « Economie, institutions et identité en Alsace »

18h40-19h00: Débat avec la salle

_________