sociale

La naissance de la ville moderne : Vienne, Berlin et Francfort.

vendredi 16 avril 2010 08h00 - 10h00
67000 Strasbourg
Thèse de doctorat présentée à l'Université de Strasbourg : dans la ville du XXe siècle émerge une nouvelle classe sociale ; le prolétariat. La nécessité de réaliser une structure urbaine dans la quelle il peut mener une vie digne implique une autre dimension de la ville. C'est dans l'aire germanique, après la Première Guerre Mondiale, que furent menées des opérations d'une envergure jusqu'alors inconnue pour construire à la classe ouvrière un autre cadre de vie. Pour illustrer ce propos on peut retenir trois villes : Vienne, Berlin et Francfort. Elles constituent une sorte de synthèse de la problématique de la ville moderne. Dès 1920 à Vienne est expérimentée la mixité sociale, à Berlin est remise en cause la forme urbaine haussmannienne et à Francfort, Ernst May, entre 1925 et 1930, se penche sur l'espace minimum de vie où le logement est pensé comme la base d'un espace de vie plus large.

Voyage d’étude à Kehl : « L’Europe sans frontière – 15 ans de réalités dans le Rhin Supérieur »

vendredi 20 juin 2008 00h00 - 00h00
77694 Kehl
Le marché unique européen est entré formellement en vigueur il y a 15 ans. Dès lors, les relations transfrontalières se sont intensifiées dans l'espace du Rhin Supérieur. L'importance de cette région trinationale peut être perçue à différentes échelles. En effet, les régions frontalières ne sont pas seulement des laboratoires, elles sont aussi des moteurs décentralisés de l'intégration européenne. Tant à l'intersection des Etats membres qu'aux frontières extérieures de l'Union, on peut certes s'apercevoir de toutes les avancées mais aussi de tous les problèmes qui doivent encore être traités de façon pragmatique. De nombreuses institutions ont été créées ces dernières années afin de contribuer à l'amélioration de la coopération transfrontalière dans le Rhin Supérieur. Le 15ème anniversaire du marché commun nous donne l'occasion, au cours de cette manifestation d'une journée, de revenir, du point de vue de ces institutions mais aussi des experts nationaux et européens, sur ce qui a été atteint et aussi de mieux percevoir ce qu'il reste à accomplir. Cette journée doit également permettre d'intensifier les relations entre les acteurs du Rhin Supérieur. Les potentiels identifiés des instances transfrontalières doivent servir à dresser le bilan et à établir les perspectives d'une Europe sans frontière. Les inscriptions sont exclusivement recues sur le site internet indiqué ci-dessus.

Régulations temporelles et Territoires urbains, Habiter le temps et l’espace de la ville.

vendredi 15 février 2008 08h15 - 10h30
67000 Strasbourg
Le temps est une construction sociale fondamentale et par ailleurs très difficile à analyser. Quels en sont les enjeux pour la vie en collectivité ? Sous quelles conditions les temporalités pourraient constituer un instrument de l'intervention des collectivités locales dans le cadre d'une politique d'aménagement et de régulation territoriale ?