Europe
Conférence APR/MESA: la démocratie contestée?
Conférence de l’APR et de la MESA*
* Maison...
Opinions sur l’Europe et opinion européenne
Conférence-débat de l'APR
Mardi 7 mai 2019 (17h30-20h00)
à l'IEP, 47...
Les réseaux de coopération scientifique des régions européennes
Une dimension importante mais peu étudiée statistiquement de la recherche scientifique est le réseau de collaboration des chercheurs. Nous présenterons les résultats d'une étude sur les co-publications scientifiques qui permet de caractériser les types de collaborations en Europe selon les régions. La typologie de ces réseaux de « connectivité scientifique » fait apparaître des schémas variés qui ont évolué avec le temps. La France apparaît comme un cas assez singulier et d'une certaine manière contre-intuitif.
Le Japon et l’Europe : valeurs communes
Le Japon partage les valeurs du Conseil de l'Europe : la démocratie, les droits de l'homme, l'état de droit. En coopération avec l'Europe, ce pays joue un rôle géopolitique important dans la stabilité du Monde, la lutte contre le réchauffement climatique -
Intelligence territoriale – La coopération transfrontalière (2bis)
Cette réunion est réservée aux participants à la réunion du 20 juillet 2007. Elle aura lieu , comme la dernière fois, de 08h15 à 10h00.
Intelligence territoriale – La coopération transfrontalière (2)
Cette réunion est réservée aux participants à la réunion du 20 juillet 2007. Elle aura lieu au restaurant de la Chaîne d'Or, comme la dernière fois, de 0815 à 10h00.
Gouvernance et Intelligence Territoriale : la Coopération Transfrontalière à la croisée des chemins
Petit-déjeuner : ATTENTION - changement de lieu : la réunion aura lieu dans le salon du restaurant de la Chaîne d'or, 134 Grand'rue à Strasbourg - tram ligne A ou D, arrêt Grand'rue / Langstross, tél. 038875 0269 Mythe, réalité, ambition, utopie, réalisation ? Probablement tout cela en même temps, mais avec une intensité toute particulière. Mais qu'est-ce qui génère une telle complexité ? La langue étrangère, peut-être ; les savoirs lacunaires, la logique floue mal maîtrisée, l'incompétence stratégique transnationale et la confusion des genres, la définition du projet avec ses aspects relatifs à l'amitié franco-allemande, chère à tous ; à l'intégration socio-économique européenne de l'espace frontalier, avec ses intérêts spécifiques ; à la coopération politique et administrative, pour plus de liberté ; et à un renouveau de l'Europe centrale. Alors, s'aventurer ou s'abstenir ?