L’évolution de l’image de l’Europe dans les opinions publiques: un message d’espoir

140

Cette note exploite les résultats des sondages du Pew Institute sur plusieurs années pour rendre compte de l’évolution de l’image de l’Union Européenne auprès des européens, mais aussi dans le reste du monde.

L’analyse de ces données collectées de manière indépendante, sérieuse et répétitive fournit une information précieuse et assez surprenante: en contradiction avec le contexte pessimiste actuel (que justifie certes beaucoup de faits géostratégiques et politiques) l’image de l’Europe – et précisément de l’UE – est plutôt bonne et s’est améliorée entre 2019 et 2023 dans la plupart des pays.

La France reste curieusement plus eurosceptique que la plupart des autres pays membres, mais l’image s’améliore. Le Royaume-Uni semble regretter le Brexit. Les Hongrois, dont le gouvernement ne cesse de contester les valeurs de l’UE, n’apparaissent finalement pas plus eurosceptiques que les Français dans les sondages. Les pays du Sud global qui ont été sondés n’ont pas pour la plupart une vision défavorable de l’Europe. Un pays comme la Corée du Sud juge, avec constance, l’Europe de manière exceptionnellement positive.

Faut-il pour autant aborder le prochain scrutin européen avec optimisme? Ceci est un autre sujet… que nous évoquons en conclusion. Une seule chose est certaine: il s’agit d’une échéance cruciale.