Fortement tourné vers l’international, le Mittelstand aborde la crise en bonne santé financière.

2 519

La banque publique allemande KfW vient de publier les résultats de l’enquête annuelle qu’elle a menée sur les performances économiques et financières du Mittelstand, soit plus de 3,5 millions de PME en Allemagne.
Il en ressort en particulier que le taux moyen de capitaux propres s’est amélioré, passant de 19,0 % en 2002 à 23,9 % en 2006.
De même, alors qu’en 2004, 47 % d’entre elles ont subi un refus de crédit de la part de leurs banques respectives, cette proportion est tombée de près de moitié, à 25 % en 2007.
L’analyse multivariée montre qu’à taux de capitaux propres donné, les TPE font face à nettement plus de difficultés dans l’accès au crédit que les entreprises de plus grande taille (plus de 50 salariés).
L’autre intérêt majeur de cette étude est de souligner le lien entre ces facteurs financiers et l’activité des entreprises à l’international, sous ses différentes formes (import-export, filiales à l’étranger, etc.).
Ainsi, le taux moyen de capitaux propres atteint 26 % chez les PME ayant une telle activité internationale (dont les trois quarts sont des TPE), contre seulement 21 % chez celles qui en sont dépourvues.
Alors qu’en Allemagne, de l’an 2000 à 2007, le solde du commerce extérieur a contribué aux trois quarts de la croissance du PIB, la conjoncture économique de ce pays risque d’être fortement affectée par l’actuel ralentissement mondial.
L’étude de la KfW vient cependant rappeler que le socle de la compétitivité allemande a été considérablement raffermi ces dernières années.