Enquête sur le bien-être dans l’Eurométropole de Strasbourg

239
L’enquête sur le bien-être des habitants de l’Eurométropole
Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg vient de rendre public un document qui présente les résultats de l’enquête menée à l’automne 2017 auprès des habitants de l’agglomération – y compris la ville de Kehl – pour connaître leur perception du bien-être, à la fois personnel et collectif.

Plus de 3000 citoyens ont répondu par Internet en choisissant parmi 17 thématiques celles qui les intéressaient le plus : depuis les activités culturelles et de loisir jusqu’à la vie citoyenne, en passant par l’environnement, la santé, le logement, les mobilités….  L’exploitation des données a été assurée par les services de l’Eurométropole, mais aussi par le laboratoire universitaire BETA et l’APR pour appliquer des méthodes statistiques avancées au million de données élémentaires récoltées et les interpréter. Au cours de nombreuses séances de travail, les membres du Conseil de développement ont discuté de ces résultats et amorcé une réflexion sur les recommandations et les indicateurs qui doivent servir à guider les politiques publiques à l’avenir.

Le document « Comment ça va ? Résultats d’une enquête citoyenne sur le bien-être » constitue le volume 1 des travaux du Conseil de développement. Un volume 2, auquel l’APR s’associe, est en préparation pour publication vers la fin de l’année 2018. En s’appuyant sur une analyse plus approfondie des résultats, il doit apporter des précisions sur la suite à donner à l’enquête : compléments, propositions d’action, indicateurs pour conduire et évaluer les politiques.

La contribution de notre Association, en association avec le BETA, se concrétisera par des travaux statistiques complémentaires, l’organisation de tables rondes et diverses opérations de diffusion sur ce que nous apprend l’opération de consultation citoyenne qui a été menée.

Le volume 1 est téléchargeable sur le site du Conseil de développement (avec d’autres documents qui montrent la production des groupes de travail spécialisés sur diverses thématiques comme le numérique, la transition énergétique, etc.)  :

http://www.strasbourg.eu/conseil-developpement