Conférence et visite chez Aérial: Ecosystème d’innovation et transfert de technologie

146

La conférence fait le point sur la production et le partage de connaissances aboutissant à l’innovation industrielle et commerciale au sein d’écosystèmes territoriaux – des espaces où se retrouvent, dans une certaine proximité, des institutions de recherche et de formation, des petites et grandes entreprises, et des services aux entreprises.

Le lieu de la conférence est Aérial, un centre technique spécialisé dans les techniques de l’ionisation. C’est un acteur majeur de l’écosystème alsacien et rhénan depuis 30 ans, mais dont les infrastructures sont actuellement aussi utilisées mondialement.

La conférence sera introduite par Jean-Alain Héraud, au titre de l’APR, avec une présentation générale des systèmes d’échanges et de traduction de connaissances entre acteurs des écosystèmes d’innovation – incluant ce qu’on appelle communément le « transfert de technologie ».

David-Alexandre Bonne, chargé du PUI Alsace au sein de l’Unistra, illustrera le concept d’écosystème en décrivant celui de notre territoire, tout en positionnant l’université comme un de ses acteurs majeurs.

David Marx et François Karst, de l’ADEUS, présenteront une cartographie interactive du système d’acteurs de la Toile santé au niveau du Rhin supérieur.

Alain Strasser et Benoit Duranton présenteront le Centre technique, son histoire et ses développements récents, avant d’organiser une visite des installations principales d’Aérial (le nouvel accélérateur Feerix).

L’accueil des participants à cet évènement se fera à 17h (250 rue Laurent Fries à Illkirch). La visite se fera entre 18h et 19h. Elle sera suivie d’un cocktail.

Les inscriptions se font, au plus tard pour le 5 octobre, en envoyant un message au Président de l’APR : heraud@unistra.fr