Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants. Communication de la Commission au Conseil et au Parlement. EUROPÉEN

3 414

Auteur : Commission Européenne
Document COM(2007) 392 final. Il y a en Europe quelque 6,25 millions d’enseignants (en équivalents plein temps) dont le rôle est vital. Ils aident les citoyens à développer leurs talents, utiliser au mieux leurs aptitudes, atteindre à l’épanouissement de soi et acquérir la gamme complexe de connaissances et de compétences dont ils auront besoin dans leur vie personnelle comme dans leur travail. Les enseignants des établissements scolaires font office de médiateurs entre un monde en mutation rapide et les élèves qui s’apprêtent à y faire leurs premiers pas.
Les enseignants exercent un métier qui ne cesse de gagner en complexité. Ils sont confrontés à des exigences croissantes et travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles. De nombreux États membres reconsidèrent actuellement la façon dont les enseignants sont préparés pour assurer les missions cruciales qu’ils accomplissent au nom de la société européenne.
La présente communication a pour objet de faire le point sur la situation qui règne dans l’Union européenne pour ce qui est des études et de la formation des enseignants, d’une part, et de proposer une réflexion partagée sur les mesures que peuvent prendre les États membres et sur l’aide que l’Union peut apporter à ces derniers.