Temporalités des aménagements urbains dans des villes en situation de frontière: le cas de Berlin (1945-2009). Quels enseignements en tirer pour l’aménagement des agglomérations transfrontalières du Rhin supérieur ?

Date

mercredi 30 mars 2011

de 17h00 à 19h00

Ajouter à votre agenda

Lieu

PEGE - Pôle Européen de Gestion et d'Economie - salle 021 au rez-de-chaussée
61 avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg

tram Observatoire

Ouvrir la carte

Inscription

Merci de créer un compte ou de vous identifier pour vous inscrire.

Se connecter/Créer un compte

Présentation

Notre démarche est celle d’un géographe qui analyse les orientations des pouvoirs publics dans l’espace urbain dans un cadre temporel. D’une part, nous avons étudié les projets urbains et d’aménagement qui ont été élaborés par les pouvoirs publics depuis 1945 dans le Grand Berlin, puis dans un Berlin divisé. Rappelons que le « Mur » n’a été édifié qu’en 1961. Dans ce contexte, il s’agit d’évaluer l’impact de la frontière sur la manière de produire l’espace urbain par les pouvoirs publics.

Dans un deuxième temps, nous nous intéressons aux conséquences de la disparition matérielle de la frontière sur l’aménagement de l’espace urbain à partir de 1990. L’objectif est de voir comment les acteurs urbains (et notamment le Senat, le Land de Berlin) investissent la frontière lorsque le contexte qui a conduit à son édification a disparu et de voir si la dévaluation de la frontière a un impact sur l’espace urbain dans sa globalité.