Quels outils propose la science économique pour gérer l’environnement et les ressources à long terme?

Date

mardi 6 décembre 2016

de 17h30 à 19h00

Ajouter à votre agenda

Lieu

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - PEGE
61, avenue de la Forêt Noire
67000 STRASBOURG

Ouvrir la carte

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Présentation

Pour gérer au mieux notre milieu naturel, localement ou globalement, nous avons besoin de rassembler toutes les compétences, y compris celles des économistes. De quoi disposent les économistes (et les financiers) dans leur boîte à outils ? Le problème est que la science économique a toujours eu quelques difficultés à intégrer les facteurs naturels – comme les ressources minérales ou les actifs environnementaux – dans son analyse. Cette critique est cependant à nuancer selon les questions à traiter. Il existe des concepts économiques pertinents comme la notion d’externalité – une cause de « défaillance du marché », cette dernière pouvant être corrigée par une politique appropriée. L’économiste pourra par exemple suggérer des taxations spécifiques ou l’instauration d’un système de « droits d’émission », etc. Par contre, la prise en compte du très long terme dans la gestion d’une ressource non renouvelable pose de redoutables problèmes. Les externalités (négatives ou positives) qui se déploient dans le temps long soulèvent la question de l’équité inter-générationnelle que l’approche économique usuelle est incapable de traiter. A la limite, cette question est en dehors des objets possibles de la science économique. Il y a pourtant une interférence notable de la question avec des objets économiques tout à fait centraux comme les taux d’intérêts qui s’appliquent à n’importe quelle opération privée ou publique d’investissement.

Ces questions, particulièrement celle qui concerne le taux d’intérêt – ou taux d’actualisation à appliquer au management intertemporel qu’implique toute forme d’investissement – ont été soulevées lors de la conférence de Christian Gollier : « En faisons-nous assez pour les générations futures ? », à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, le 7 novembre dernier.

http://www.canalc2.tv/video/14275 (accès Unistra)

La présente conférence revient sur les éléments présentés par Christian Gollier pour tenter de cerner l’apport possible des sciences économiques et de la finance sur le management intertemporel des ressources que nous offre la nature.