Projection et débat sur des initiatives citoyennes: le documentaire ‘Qu’est-ce qu’on attend?’

Date

jeudi 7 décembre 2017

de 09h30 à 12h00

Ajouter à votre agenda

Lieu

Cinéma Odyssée
3 rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG

Ouvrir la carte

Présentation

Qu’est-ce qu’on attend ? Projection et débat à l’Odyssée sur des initiatives citoyennes

Le jeudi 7 décembre, l’APR s’associe à l’APSES-Alsace (Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales) pour organiser une projection-débat autour du film de Marie-Monique ROBIN « Qu’est-ce qu’on attend ? » au cinéma associatif Odyssée à Strasbourg

Lieu : Cinéma Odyssée 3, rue des Francs Bourgeois 67000 STRASBOURG

L’accueil : se fera à partir de 9h30 ; le débat qui suit le film se terminera vers 11h45.

Participation : l’entrée coûte 4€

Le thème : Ce film documentaire s’inscrit dans la lignée du documentaire Demain qui a eu un succès remarquable auprès du public sans avoir eu de publicité significative au départ. Il s’agit de présenter des initiatives citoyennes, des mobilisations collectives et des réalisations qui vont dans le sens du développement durable et inclusif. Le film Qu’est-ce qu’on attend ? présente des initiatives du village d’Ungersheim en Alsace.

Objectif et modalités de l’évènement : l’APSES a vocation à stimuler la réflexion éducative sur les thèmes socio-économiques importants d’aujourd’hui. Cette dimension prospective autant qu’analytique, qui n’oublie pas le rôle important des territoires, est tout à fait convergente avec les objectifs de l’APR, ce qui justifie pleinement ce partenariat. L’initiative en revient à Caroline Delavière qui est membre des deux organisations. La dimension éducative se retrouve dans la participation de lycéens à cette projection. Ceux-ci aussi bien que les sympathisants de l’APR et les organisateurs de l’évènement seront invités à débattre à l’issue de la projection.

Présentation de l’APSES : Cette association est une organisation professionnelle reconnue qui rassemble plus de 1300 membres dans l’ensemble de la France, soit environ un professeur de sciences économiques et sociales sur quatre. Les adhérents sont professeurs de SES du secondaire et de classes préparatoires « Lettres et sciences sociales » ainsi qu’aux écoles de commerce-management. L’APSES soutient une vision pluraliste et pluridisciplinaire des questions économiques et sociales : approches économiques, sociologiques, juridiques, politistes, anthropologiques et ethnologiques.

Inscription

Les inscriptions sont closes.