Management des risques en entreprise: approches génériques et applications aux inondations

Date

mardi 21 mars 2017

de 09h00 à 12h30

Ajouter à votre agenda

Lieu

CCI Strasbourg
place Gutenberg
67000 STRASBOURG

salle St Thomas

Ouvrir la carte

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Présentation

L’objectif de cette rencontre est d’initier un dialogue entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche universitaire sur la question du management des risques en entreprise, avec une application au changement climatique. L’identification et la gestion des risques dans ce domaine sont particulièrement complexes. Certains sont déjà identifiés dans la stratégie de l’entreprise, mais beaucoup ne sont pas encore repérés ou sérieusement envisagés car plus ou moins inédits – en tout cas sur le territoire concerné.
Le profil des aléas climatiques évolue à l’échelle locale : vagues de chaleur, taux de précipitations, crues et vagues de froid sont autant d’aléas dont la fréquence et l’intensité sont bouleversés par l’évolution du climat. L’augmentation des événements climatiques extrêmes, en lien avec les modes d’aménagement, les infrastructures du territoire et les activités socio-économiques (types de production, modes de vie et de consommation), modifient le profil de risques connus tels que les inondations et les coulées d’eau boueuses. On doit envisager aussi l’apparition de nouveaux risques, par exemple sanitaires comme l’apparition de nouvelles maladies.
Comment penser le management des risques dans la perspective du changement climatique ? Quel est le rôle de la culture du risque en entreprise pour appréhender l’intensification des risques connus et la prise en charge de risques inédits ? Quels sont les supports et outils disponibles pour anticiper ces risques et en réduire les effets négatifs ? Quels supports s’agit-il de penser collectivement, à l’échelle territoriale ?
Cette demi-journée sera l’occasion de confronter différents savoirs et regards d’experts dans des domaines variés : producteurs, consultants, chercheurs en sciences de la nature (climatologie, mais aussi physique, chimie ou biologie), économie, management, droit, géographie. L’enjeu est d’identifier ensemble des problématiques, des ressources et des solutions pour prendre en compte la transition climatique à l’échelle territoriale.