L’équipement en voiture des ménages : analyse des évolutions et des tendances de fond

Date

mercredi 4 octobre 2017

de 17h30 à 19h30

Ajouter à votre agenda

Lieu

Faculté des Sc. économiques et de gestion - PEGE
61 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg

Ouvrir la carte

Présentation

Les comportements des Français en matière de mobilité ont considérablement changé et cette mutation risque de s’accélérer dans les années à venir. Le séminaire proposé ici s’appuie sur la présentation de quelques séries longues concernant les taux de possession de véhicules par les ménages. On distinguera en particulier ces comportements en fonction des territoires (grandes et petites villes, espace rural).

La séance débutera par un hommage au Professeur Henri NONN, ancien président de l’APR, récemment décédé après une brillante carrière à l’Université et qui a travaillé pour différentes instances nationales et régionales.

Depuis le début des années 2000, le taux d’équipement des ménages en voiture s’est stabilisé. En fait, l’équilibre est dû à l’effet de deux tendances opposées : en ville on tend à se passer de voiture, à Strasbourg notamment, alors qu’ailleurs, tout particulièrement dans les zones rurales, l’automobile reste et restera sans doute longtemps, est un outil indispensable à une qualité de vie satisfaisante, voire une nécessité absolue par exemple pour la vie professionnelle.

Ces résultats serviront de base de réflexion sur l’avenir de la place de l’automobile au moment où des solutions alternatives innovantes et des progrès technologiques significatifs sont appelés à modifier la donne. Les contraintes réglementaires vont aussi impacter l’usage des véhicules selon leur type, et ce, de manière sans doute très différenciée selon les territoires.

Inscription

Merci de créer un compte ou de vous identifier pour vous inscrire. Se connecter