L’information statistique transfrontalière: l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Date

mercredi 6 juin 2018

de 17h30 à 19h00

Ajouter à votre agenda

Lieu

Faculté Eco-Gestion - PEGE
61 avenue de la Forêt Noire
67000 STRASBOURG

Ouvrir la carte

Présentation

Construire une base de données pour la connaissance des territoires transfrontaliers : application à l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Bernard Aubry et Jean-Alain Héraud

Les régions transfrontalières font l’objet d’une attention particulière de la part de l’Union Européenne. Localement, nous sommes concernés par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Il semblerait logique que pour de tels territoires de projet toute l’information statistique nécessaire soit disponible, or ce n’est pas le cas.

Les instituts nationaux de statistique ont chacun leur représentation et leur système de diffusion, notamment au niveau local (communes françaises, Gemeinde allemandes), or c’est ce niveau qui serait utile pour produire les statistiques d’une entité comme l’Eurodistrict. L’office européen Eurostat publie surtout des données agrégées, du niveau nuts0 (le pays) au niveau nuts2. Dans le cas de la France, le nuts2 correspond à l’ancienne nomenclature régionale (l’Alsace) ; en Allemagne c’est les Regierungsbezirke (Karlsruhe et Freiburg). Cela ne permet pas d’accéder à l’information locale souhaitée.

Comment disposer des données communales pour les regrouper en fonction des territoires qui nous intéressent ? La réunion APR du 6 juin aura pour but de faire l’inventaire des difficultés rencontrées et d’examiner sur un exemple, Strasbourg-Ortenau, ce qui peut être obtenu dès maintenant et ce qui pourrait l’être ultérieurement, s’il y avait une volonté de poursuivre dans cette voie. Pourquoi ne pas envisager un projet innovant en matière statistique, par exemple dans le cadre de Strasbourg ville européenne ?

Inscription

Les inscriptions sont closes.