Présentation
En partenariat avec la librairie-café La Tache Noire, l’APR organise une conférence sur la biodiversité comme sujet écologique majeur – avant même celui du changement climatique – en invitant Frédéric Gruet à présenter son livre intitulé Et si ce n’était pas le climat ? La biodiversité, le combat pour changer le monde (Gallimard, 2025). Cette conférence sera suivie d’un débat modéré par Jean-Philippe Atzenhoffer.
La lutte contre le changement climatique sature le débat écologique, reléguant au second plan les autres enjeux environnementaux. Cette omniprésence dissimule une réalité alarmante : la sixième extinction de masse des espèces animales et végétales se poursuit à une vitesse sans précédent dans l’histoire. Une réflexion sur cette question – importante pour la perception des citoyens en cette période de polycrise – est urgente car la biodiversité est la clé de la résilience du vivant, quelles que soit les attaques dont il fait l’objet par ailleurs.
Cette conférence fait partie des activités menées par l’APR autour du thème de la résilience face aux crises.
La conférence aura lieu à la librairie La tache Noire, 1 rue de Zurich à Strasbourg, vendredi 5 septembre de 18h30 à 20h30 (entrée libre).