Conférence-débat : Portrait statistique des personnes âgées

Date

mercredi 9 octobre 2019

de 17h30 à 19h30

Ajouter à votre agenda

Lieu

Faculté Eco-Gestion, PEGE
47 avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg
France

Fléchage

Ouvrir la carte

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Présentation

Le thème de cette réunion, introduite par un exposé de Bernard AUBRY, est l’évolution de la population de 65 ans et plus dans le Bas-Rhin. Cette première conférence de la rentrée 2019 est en lien avec un travail statistique réalisé par l’association pour le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) du Bas Rhin, qui organise le mardi 8 octobre (à l’Hôtel du Département à Strasbourg) un colloque portant sur la pauvreté des personnes âgées.

L’APR a en effet été sollicitée, à l’initiative de son ancien président Claude Régnier, pour participer au colloque  « Approches de la pauvreté des personnes âgées dans le Bas-Rhin » qui s’inscrit dans le Schéma de l’autonomie (Mieux connaître pour mieux accompagner). Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux élus et aux responsables d’associations ayant à traiter des questions d’accompagnement des personnes en difficultés.

Un dossier statistique a été composé par Bernard Aubry sur la base des recensements de la population, pour faire le point sur la population âgée du Bas-Rhin, en comparaison avec la moyenne nationale et en évolution de long terme, ainsi que sa répartition sur le territoire à des niveaux géographiques plus fins.

Outre cette intervention, l’APR assurera aussi par son président Jean-Alain Héraud, l’animation de la Table ronde avec les acteurs de terrain, afin de cerner les problématiques économiques et sociales des personnes âgées telles qu’elles peuvent être observées dans le Bas-Rhin.

Le lendemain, le 9 octobre, la conférence-débat de l’APR reprendra cette thématique, mais plus centrée sur l’analyse démographique et l’utilisation des données statistiques disponibles, avec leur richesse mais aussi leurs limites.

Nous espérons avoir le plaisir de votre présence.

Pour l’APR,

Jean-Alain Héraud et Bernard Aubry