Appel à idées et projets – Dispositif d’étude-action ‘Tourisme durable en Alsace’

Date

du mardi 29 septembre au jeudi 15 octobre 2009

de 00h00 à 23h59

Ajouter à votre agenda

Lieu

Présentation

La Direction Régionale du Tourisme en Alsace et l’Association de Prospective Rhénane, auxquelles s’associent de nombreux acteurs du tourisme et de l’environnement en Alsace, vous proposent d’être les acteurs du dispositif d’étude-action en Alsace « Tourisme durable en Alsace » et, suite au succès du premier appel à idées et projets, nous réalisons un nouvel appel à idées et projets dont la date de clôture sera le 15 octobre à minuit.
Pour devenir un acteur du dispositif d’étude-action, nous vous invitons à remplir, dès que possible, le questionnaire ci-après qui permet de définir les grands axes de votre idée ou de votre projet de tourisme durable. Pour cela, celui-ci devra avoir une approche liée au tourisme durable soit par la problématique qu’il aborde, soit par les moyens qui seront mis en place et donc par la volonté politique associée.
Le tourisme durable consiste en l’application des principes du développement durable au tourisme et peut se définir ainsi :
« toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent ».
Ce dispositif concerne l’ensemble des acteurs ayant une volonté de s’inscrire dans le tourisme durable, que vous soyez une collectivité, une entreprise touristique ou une association.
L’idée ou le projet décrit ne nécessite pas d’être à un stade avancé de délibération, de concertation ou de budgétisation. En effet, votre idée ou votre projet sera potentiellement développé par des étudiants d’universités du bassin rhénan. Les idées ou projets retenus seront intégrés dans leur cursus, soit en cours lors d’études de cas soit en projet tutoré* et ceci sur une période à définir de plusieurs mois, voire de plusieurs années selon les universités. Le travail avec les formations peut permettre de développer et d’approfondir l’idée afin de l’améliorer et d’éclairer le débat décisionnel. En tout état de cause, aucun financement n’est nécessaire à ce stade.
Un comité sera constitué par des acteurs institutionnels et économiques et par des représentants des formations afin d’étudier votre idée ou votre projet pour y apporter une réponse sur mesure en l’attribuant à une formation universitaire. Il vous garantit aussi la qualité de la réponse universitaire en entretenant d’étroites relations avec les responsables de formation en tourisme, et en permettant l’adéquation de votre projet et des capacités des formations à compléter leurs enseignements pour correspondre aux besoins de votre projet.
Aujourd’hui, les formations universitaires sont peu nombreuses, donc toutes les idées ou les projets ne seront pas satisfaits. Cependant, ce sont les demandes de porteurs de projets d’aujourd’hui qui créeront l’offre universitaire de demain sur le tourisme durable.
Merci de compléter le questionnaire disponible en ligne en suivant le lien ci-après**. La date limite de dépôt est fixée au 15 octobre 2009 à minuit. Nous restons à votre entière disposition.
Le DRT et le Président APR

(*) Projet tutoré : mise en situation concrète des étudiants dans le monde professionnel autour d’un projet réel proposé par un professionnel et encadré par des enseignants.
(**)Si le questionnaire ne correspond pas à votre idée ou à votre projet, n’hésitez pas à réaliser une description libre et à nous la faire parvenir.

Date limite de dépôt : le 15 octobre 2009 à minuit,
Contact : julie.vergoz@apr-strabourg.org

Pour remplir le questionnaire : cliquez ici !