Les partenaires et sites amis de l'APR

Pôles Régionaux d'Échanges sur le Développement et l'Aménagement des Territoires

Les PREDAT sont les Pôles Régionaux d'Échanges sur le Développement et l'Aménagement des Territoires. Ce réseau - auquel appartient l'APR - rassemble les diverses institutions partenaires du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture – Ministère de l’Équipement des Transports et du Logement) dans des actions régionales. Ils constituent des pôles permanents de débat entre chercheurs et acteurs sur les thématiques de l'aménagement et de l'urbanisme. Ces pôles ont pour vocation d'ouvrir des espaces de parole où chacun peut s'exprimer sur des sujets fondamentaux en fonction de sa seule compétence, sans représenter officiellement une institution. Ils s'adressent à un public issu de milieux professionnels variés et de disciplines diverses, avec pour mission de rassembler et d'échanger des savoirs entre les chercheurs publics et privés et les acteurs qui décident de la programmation d'actions ou de planification. Les objectifs du réseau sont les suivants : - faire connaître les activités de tous les pôles à travers un site Internet, - publier un journal de ses activités, - organiser un séminaire national de valorisation de thématiques communes aux pôles.

Observatoire des politiques économiques en Europe

L'Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE) rassemble des économistes appartenant à plusieurs laboratoires de recherche de l'Université de Strasbourg. L'OPEE est un lieu d'échanges et de discussions sur les problèmes économiques européens. Son ambition est également d'instaurer un lien entre le monde académique et son environnement sociétal. L'OPEE a été crée en 1999 sous la co-responsabilité de MM. Michel Dévoluy et Moïse Sidiropoulos. L'OPEE publie son Bulletin : le Bulletin de l'Observatoire des politiques économiques en Europe. Ce Bulletin semestriel est constitué d' articles accessibles aux non-spécialistes.

Notes du centre de Prospective et de Veille Scientifique

Le Centre de Prospective et de Veille Scientifiques et Techniques est un des deux services de prospective du ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer. Il fait partie de la Direction de la Recherche et de l’Animation Scientifique et Technique (DRAST), une des deux directions du Secrétariat Général, dont une des missions est de structurer la réflexion stratégique et de préparer les choix stratégiques relatifs aux politiques publiques du ministère, en s’appuyant sur les services d’étude, de veille et de prospective du ministère.

AlsaEco - le portail de toute l'économie alsacienne

En cliquant sur le logo, vous accéderez aux 'Chiffres clés des territoires'. Les pages des 'Chiffres clés' sont en cours de construction et de mise à jour. Les informations ne sont donc pas complètes.

EPSON - European Spatial Planning Observation Network

The European Spatial Planning Observation Network (ESPON) is set up to support policy development and to build a European scientific community in the field of territorial development. The main aim is to increase the general body of knowledge about territorial structures, trends and policy impacts in an enlarged European Union.

Aide à la traduction de la Commission européenne.

Vous butez sur un terme allemand dont vous avez pourtant besoin de comprendre le sens et la traduction en francais ? Faites-vous donc aider...

Portail franco-allemand

Site récapitulatif des nouveautés en matière de relations franco-allemandes.

amup

Architecture, Morphologie/Morphogenèse Urbaine, Projet Laboratoire commun ENSAS-INSA

Ajouter dans vos favoris | Mettre en page d'accueil | Imprimer la page

Association de Prospective Rhénane - Pôle Européen de Gestion et d'Economie - bureau 202
61, avenue de la Forêt Noire - 67000 STRASBOURG (France) - Tel : 00.33.(0)3. 90.24.21.62 - mail : nous contacter

emploi alsace création site internet L'offre Web pour l'APR © 2009